Quand le codéveloppement donne vie à des projets inspirants : découvrir des expressions figées et une anecdote familiale
Johanne Proulx, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT domaine des langues, propose de nouvelles ressources créées lors de séances de codéveloppement avec des conseillères pédagogiques et des enseignantes. Ces activités de développement professionnel permettent de se rapprocher davantage des besoins et des caractéristiques des milieux.
Dans cet article, vous pourrez apprécier deux situations d’apprentissage réalisées pour des élèves en classe d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS).
1- Découvrir des expressions figées
Cette SAÉ a été expérimentée par Élyse Gagné, de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB). Voici 3 vidéos pour illustrer le processus.
- Découvrir des expressions figées : faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique
- Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo
- Google Classroom : vivre les TIC au quotidien et des projets motivants!
2- Une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel
Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau, conseillère pédagogique de français et en classe d’accueil, et Marijo Émond, conseillère pédagogique au Récit local dans le cadre du projet de développement professionnel Réseau pédagonumérique.
Cette année, le travail se poursuit. Une même équipe de travail à laquelle Amélie Guay s’est jointe pour la conception de la SAÉ Défi YouTubeur – Anecdote familiale.
Les élèves d’une classe d’accueil avancée participent à des ateliers formatifs sur l’oral et réinvestissent ce qu’ils ont appris en produisant une vidéo YouTube à la manière d’un Booktuber sur le thème « une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel ».
Voici les liens des ressources produites :
- Pilotage Défi YouTube Anecdote familiale (document de l’enseignant)
- Cahier élève Anecdote familiale : défi YouTube
- Mur « Padlet » de ressources pour les enseignants
- Mur « Padlet » à partager aux élèves
Merci à Johanne Proulx pour ce partage et vivement la collaboration au profit de situations pédagogiques intégrant le numérique pour les élèves!
Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc